Reconstituer ses réserves après une compétition d’endurance

Publié le par sylvielalannenaturopathe

images9CL6WIT6.jpgIl faut reconstituer les stocks de glycogène. Physiologiquement, l’arrêt de l’exercice détermine une petite hyperglycémie (puisque l’hyperconsommation de glucose s’arrête), elle produit un petit pic d’insuline qui initie la recharge du muscle en glycogène pendant environ une heure après l’arrêt de l’exercice.
Ensuite, l’appétence pour le...s glucides est maximale, d’où l’importance de manger. Dans ce cas là, les aliments à valeur glycémique moyenne comme le riz blanc ou les pommes de terre, sont à privilégier.

Réhydrater avec de l’eau simple ou une boisson bicarbonatée (eau plus bicarbonate). Après passer à de l'eau faiblement minéralisée qui permettra de drainer les tissus.

Consommer des légumes et des aliments alcalins (pour tamponner l'acidité produite par l'effort) : légumes de toutes sortes, pommes de terre, bananes, amandes notamment.

Le système digestif n'est pas apte à digérer si la fatigue est trop grande. Après de grandes épreuves, les sportifs peuvent ne plus avoir de sensations au niveau de la palatabilité et souffrir de douleurs gastriques. Consommer des soupes en attendant que l'appétit revienne. Il faut mettre l’accent sur la reconstitution des protéines et des réserves de glycogène en consommant des protéines et des sucres lents.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :