Kinésiologie et performances sportives

Publié le par sylvielalannenaturopathe

(résumé d'un articla paru dans les cahiers de la bio-énergie)

 

Francis Vieules, kinésiologue professionnel et directeur d’une école de kinésiologie à Toulouse (www.edutm.fr) a mis en relation la kinésiologie et les 5 éléments de l’énergétique chinoise pour mettre à jour et corriger les clivages du corps. Ces clivages sont notamment dus à la perception, la sensation que nous avons de notre corps à savoir sa forme, son volume et aussi l’expérience que nous en avons par rapport à l’espace extérieur.

Pourquoi ?

Parce que les sensations naissent dans le monde du dedans et de l’interaction avec l’extérieur de soi.

Pourquoi cette notion est importante ?

Parce qu’elle permet de situer son corps, sert au fondement de la maturation psychologique, permet de développer un sentiment d’identité, permet de s’adapter aux modifications internes et externes, permet les apprentissages notamment.

 

Ainsi les clivages propres à chacun agissent comme des « saboteurs » en leurrant le cerveau. Ceci peut expliquer certaines contre performances ou des difficultés sur certains efforts car chaque clivage met sous stress une partie du corps en altérant la fonction musculaire d’un ou plusieurs muscles. Chaque clivage correspond également à des attitudes psychologiques et des comportements particuliers (hyperémotivité par exemple) ainsi qu’à des prédispositions pathologiques (par exemple une fatigue visuelle).   

 

La correction de ces clivages présente donc des améliorations sur les performances sportives notamment sur le plan de l’endurance et de la récupération. Parmi les bénéfices obtenus, on retrouve une meilleure endurance et récup, une amélioration de la puissance musculaire, de la foulée et de meilleurs appuis, amélioration de la vitesse. L’impact n’est pas seulement physique, il est aussi psychique car des effets sont constatés également au niveau du mental des sportifs.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :